bauraum Maquette

bauraum_Moscou_6901_g

Country Residence Moscou   Architecte: AS.Architecture-Studio

« ….C’est pour cela qu’il ne faut pas faire des maquettes exécutées de façon ouvrée, trop léchée et tape à l’œil mais des maquettes humbles et simples ou tu admiras l’esprit du concepteur et non pas la main d’œuvre du maquettiste…. » Texte original traduit de l’anglais « Pour un bon maniement de maquettes, Livre 2 d’Alberti, Leon Battista. De re aedificatoria. On the art of building in ten books. Cambridge, Mass.: MIT Press, 1988.

C’est dans l’esprit de Lean Battista Alberti que bauraum Maquette comprend son métier. Qu’il s’agisse d’une maquette d’architecture, d’urbanisme, de paysagisme, d’une maquette d’art, pour le cinéma ou le théâtre ou encore d’un prototype de design ou d’ingénierie, bauraum Maquette cherche à exprimer l’âme du projet. A l’écoute de ses clients, maîtres d’œuvres, maîtres d’ouvrages et artistes, bauraum Maquette propose un large éventail de différents types de maquettes.

Un outil multifonctions

outils_5_pLa maquette est un outil professionnel qui assume de multiples fonctions et répond à des objectifs très divers. Qu’il s’agisse d’un projet architectural ou artistique, la maquette permet de l’évaluer dans ses trois dimensions, de juger de ses effets, d’en vérifier le concept même ou sa réalisation et d’animer un dialogue créatif.  A tous les stades du projet, la maquette est l’outil de communication et de médiation par excellence.

Typologies

La maquette n’est pas seulement une simple représentation en miniature de l’architecture ou de l’objet qu’elle représente. Toujours porteuse d’un message, elle peut même devenir une création à part entière. Il existe deux grandes catégories de maquettes : celles réalisées pendant le processus de conception d’un projet et celles représentant une phase aboutie.

Quelques exemples de modèles que nous réalisons pendant le processus de conception :

La maquette d’étude ou de travail constitue un instrument de recherche permettant à son concepteur de juger de son idée première, d’en évaluer la pertinence, de l’affiner ou de la modifier. Cette maquette sert à mener des recherches de forme, des études de détails et des essais d’implantation au sein du site. Il peut s’agir d’une maquette en volume ou en coupe.

La maquette technique ou d’essai est destinée au contrôle ou au calcul de structures complexes. Elle aide à l’élaboration du projet et constitue un support de travail privilégié entre l’architecte, l’ingénieur et les bureaux de contrôle. Il peut s’agir de maquettes d’essais aérodynamiques ou acoustiques ou encore de maquettes destinées au « form finding » ou aux études structurelles.

Susanna Fritscher, 2013, maquette pour l'exposition<br />"promenade blanche / weisse reise " au<br />FRAC Franche-Comté, Besançon, France

Susanna Fritscher, 2013, maquette pour l’exposition
« promenade blanche / weisse reise  » au
FRAC Franche-Comté, Besançon, France

La maquette expérimentale offre à l’architecte comme à l’artiste l’occasion d’étudier son projet sous différents angles. Les rapports entre le matériau et la forme sont révélés par un certain niveau d’abstraction et de stylisation. Une telle maquette sera parfois photographiée ou utilisée dans des montages. L’utilisation d’un endoscope transportera par exemple l’œil du spectateur là où le créateur l’aura désiré. La maquette expérimentale peut également servir des projets d’aménagement d’intérieur ou faciliter la conception de décors de théâtre.

Quelques exemples de modèles représentant la phase achevée d’un processus de création :

La maquette de rendu de concours, aussi appelée « maquette blanche », est comme son nom l’indique souvent blanche, neutre, afin de permettre au jury d’évaluer le projet architectural dans ses trois dimensions sans être distrait par un quelconque détail superflu.

La maquette sculpturale est, plutôt qu’un outil, un objet animé d’ une vie artistique et conceptuelle propre. Souvent réalisée avec des matériaux nobles, parfois taillée dans la masse, elle devient un objet précieux, fétiche. La maquette sculpturale se prête par ailleurs parfaitement à l’exploration d’utopies architecturales ou urbaines. Souvent abstraite, rarement à l’échelle, elle interprète une réalité ou affiche un idéal.

La maquette prototype désigne le premier exemplaire -ou l’un des premiers- d’un produit de design à l’échelle réelle. Elle permet de vérifier les matériaux et l’ergonomie de l’objet.

La maquette de présentation est probablement celle qui se rapproche le plus d’une traduction littérale du projet. Sa vocation n’est pas seulement d’expliquer le projet architectural, mais aussi de le promouvoir. Elle est vouée à séduire les acheteurs et les décideurs. Rendue spectaculaire par sa mise en lumière, la mimétique de ses matériaux choisis ou son degré de précision et de réalisme, elle devient un outil de communication.

Techniques

Tout est signifiant dans une maquette : l’échelle, les matériaux, les couleurs et le mode de production.

Nous choisissons les matériaux les plus à même d’exprimer les caractéristiques du projet et nous proposons l’échelle adaptée à ses dimensions et à la nature des détails.

bauraum_bois_2_pLes méthodes de production de nos maquettes procèdent de l’analogique et du numérique, que nous considérons être essentiels et indissociables. Au sein de notre atelier de 100 m² nous allions le maniement d’un outillage traditionnel à la gravure et la découpe laser.

Nous instruisons nos clients sur les traitements de surfaces et sur leurs effets. Nous conseillons sur les matériaux, les structures et les coloris, dont un large choix d’échantillons est consultable.

Avec nos partenaires, nous réalisons en outre des impressions 3D, des stéréolithographies, des découpes chimiques et des frittages laser. 

Services

bauraum Maquette organise à la demande l’emballage et le transport de la maquette et s’occupe de son assurance.

bauraum aide au montage de la maquette et propose un service client adapté aux besoins (dans le cadre d’installation d’exposition, de salons, etc.)

Généralement les projets réalisés par bauraum sont photographiés et documentés par un photographe professionnel.